Home » À propos

Beauty is the breadth of human experience – the struggle can also be beautiful.
And so much of dance is to deny the struggle.
(Lloyd Newson, 1998)

Passionnée de danse depuis toujours, ingénieur de formation, c’est en partant au Chili, en 2009, que je m’autorise à donner de la place à mon âme d’artiste.

Tout commence avec la Méditation et de la Pleine Conscience qui m’ouvrent le chemin vers la conscience de soi, de mes émotions, de mes réactions. La vie prend alors un tout autre sens. Je découvre que tout est là à l’intérieur de nous, et qu’il faut juste que nous apprenions à aller vers le silence pour avoir accès à toute cette richesse et cette sagesse. Revenir à soi pour vivre la vie au lieu d’être tout simplement happée dans son tourbillon, c’est un choix que j’essaie de renouveler jour après jour.

Je débute mon parcours comme artiste à partir de ma rencontre avec mon compagnon le cinéaste Álvaro García. De cette rencontre sont nées de nombreuses collaboration dont deux vidéos – danse : Es por tu Piel en 2010 et Migration en 2013. En 2012, je crée la Compagnie Instantes avec laquelle je développe de nombreux projets alliant la danse, le corps et le mouvement comme moyen d’expression à travers différents formats.

Et en 2013, je décide de me former à la danse thérapie méthode Danza de la VidaCette année de formation, change tout en moi, je me redécouvre comme danseuse et je découvre alors une méthode qui me permet d’ouvrir la danse à tous, sans limite de conditions mentales, physiques ou d’âge.

En 2016, je réalise un rêve, je prends la direction de la compagnie de danse amateur de la Coorporation Culturelle Balmaceda Arte Joven de Valparaíso. Avec 20 jeunes passionnés de danse, âgés de 16 à 30 ans, nous nous engageons dans une aventure de création artistique collective sur le thème de l’identité personnelle et collective. De 7mois de résidence collaboration avec l’artiste – musicienne Paulina Villacura, naîtra la création Somos.

Puis en 2017, je reviens dans le Berry où je crée l’atelier Danse Ensemble avec la Maison des Loisirs et de la Culture de Belle Isle au sein du grand projet Frontières. Proposé comme un espace de création collective basée sur la danse et l’expression corporelle, l’atelier réunit des personnes immigrées et des adeptes de danse de Châteauroux. Celui-ci reçoit le Prix Jeunesse et Migration 2018 organisé par l’Agence Française de Développement et le GRDR. De cette aventure à la fois collective et personnelle naît la création collaborative Ensemble, quoi qu’il en coûte

Puis, toujours dans l’objectif d’ouvrir la danse à tous comme espace d’exploration corporelle et de création collective, je fais la rencontre d’une équipe d’éducateurs et d’animateurs de Blanche de Fontarce. Je me trouve alors embarquée dans une merveilleuse aventure, celle de nous former à la danse intégrante avec Eric Languet, danseur et chorégraphe de la compagnie Danse en L’R située à la Réunion.